Présentation

ou plutôt l'arrivée de Chinook dans ma vie.

Le vendredi 2 mai 2003, nous sommes allés faire les courses dans notre magasin favori pour les animaux. Ce magasin est aussi une animalerie pour tout ce qui est rongeurs, oiseaux, etc.

Je suis tombée amoureuse d'un bébé furet albinos.

J'ai fait tout ce que j'ai pu mais rien ne parvint à convaincre mon compagnon de l'adopter.

C'est vrai que notre maison c'est un peu l'arche de Noé. Vous pouvez découvrir toute la famille sur www.chienpassion.be.tf

Je suis rentrée à la maison, le coeur gros et amoureuse de cette petite bête dont je ne savais rien.

Chaque jour qui passait, je pensais à cette boule de poils.

J'ai recherché sur Internet des détails sur cet animal, son mode de vie, son caractère, etc.

J'ai aussi acheté un livre. Je savais tout, enfin presque tout.

Le samedi 17 mai 2003, en revenant d'un concours d'obéissance nous sommes repassés par le magasin, petit furet n'était plus là évidemment. Pourtant j'avais gardé l''espoir de l'y retrouver.

Le mardi 20 mai 2003, en rentrant du travail, prétextant une course, Marc fit le détour par le magasin à nouveau.

Je le laissais discuter avec la patronne et alla directement dans la pièce où sont installés les animaux. J'adore ça.

Il y a des gerbilles, des rats, des hamsters, des cobayes, tous plus beaux les uns les autres.

Il y avait aussi  4 bébés furets putoisés. Malheureusement plus le blanc.

C'était la surprise de Marc. Il s'avait que le magasin recevait ces 4 bébés ce jour-là.

Ils étaient adorables tous les 4. Je souhaitais adopter une petite femelle.

On choisissait donc notre petite terreur de 350 grammes.

On la baptisa Chinook.

Première frayeur, on mit Chinook dans une boite en carton pour l'emmener jusqu'à la maison.

La dame du magasin déposa la boite sur le comptoir pendant que l'on choisissait une cage.

Au moment, de payer, plus de boite en carton. Une client nous dit avoir vu un monsieur partir avec la boite.

Après plusieurs minutes de recherche, on retrouva la boite avec Chinook dans le local de rangement des boites en carton. Ouf ... j'avais retrouvé ma petite bête !

A notre arrivée à la maison, on installa Chinook dans sa cage.

Les chiens et chats étaient curieux de cette nouvelle arrivée. 

Nous voilà un mois plus tard  et Chinook est un mâle ! Tant pis, on l'adore quand même.

Chinook est devenu les plus grand copain de Rebecca, le caniche royal. L'ennemi de Wendy et Spirou, qui n'apprécient pas du tout les coups de dents de furet.

Voilà pour la petite histoire. Vous savez tout. Si votre route croise celle d'un furet, n'hésitez pas c'est une petite boule de poils adorables.

Vous pouvez suivre les aventures de Chinook dans la rubrique 'Sa vie'.

ou plutôt l'arrivée de Cheyenne dans ma vie.

 

Je n'avais pas oublié la boule de poils blanche ... Voici quelques semaines, en voyant le montage de la future cage de Chinook, je me suis dit qu'il y aurait place pour 2. Et que ce serait super que Chinook ait une copine pour passer ses journées. Je me suis donc mise à la recherche d'une petite femelle albinos. Pas facile car la saison est fort avancée pour trouver des bébés. Après avoir laissé pas mal de messages dans les différents sites de furets, forums et rubriques annonces, j'ai finalement trouvé ma puce dans la même animalerie que Chinook.

Cheyenne est arrivée à la maison vendredi 10 octobre 2003. Chinook lui a réservé un très bon accueil. C'était trop mignon cette parade de bienvenue à la nouvelle venue. Depuis il ne la quitte plus. Ils sont adorables. Elle a pris possession de son tunnel 'hamac'. J'ai donc installé un second hamac. Elle mange énormément et commence à découvrir tous les recoins de la maison. Elle est de moins en moins timide. Elle commence à avoir du rappel dès qu'on l'appelle. Je suis comblée par ces 2 adorables boules de poils, jalouse l'une de l'autre.

ou plutôt l'arrivée de Tiger dans ma vie.

Un samedi après-midi, nous sommes passés par l'animalerie Agri-vert à Virton. Je me suis arrêtée devant le rayon 'furet' , pour une fois que j'en trouvais un.

Je me sentais observée ... un furet dans une cage à lapin !!!!

Sous le charme de cette boule de poils, j'ai commencé à jouer avec lui, puis j'ai appelé Marc. Il était indiqué sur la cage : femelle. Marc me dit si tu la veux, prends la ! Youpie !!!

Le vendeur me décut en m'annonçant qu'il s'agissait d'un mâle, pas très éduqué.  Le vendeur qui connaissait tout du furet n'était pas là.

La mort dans l'âme je ne le pris pas ...

Toute la semaine, je pensais à ce furet. Un matin, j'ai appelé pour en savoir plus. Le furet était un mâle de plus ou moins 8 mois. Mis en vente par une jeune fille qui en avait eu 2 et dont elle ne s'était jamais occupé. Il était assez mordeur, même si cela allait mieux.

J'ai essayé pendant toute la semaine de décider Marc à l'adopter. Pas moyen...

Le samedi matin, Marc partit en cachette jusqu'au magasin le chercher... trop tard il était réservé ! Jusqu'au lundi après il était remis en vente.

Le mardi, personne n'était venu chercher le fufu. Marc alla me le chercher le mercredi 3 mars 2004 après-midi. Enfin j'avais mon petit Tiger. 2 semaines de bataille !!

Marc est venu me chercher au boulot avec lui, il était sur mes genoux et regardait par la fenêtre. Les gens dans l'embouteillage ne pouvaient pas s'empêcher de rire en le voyant.

Il fût toléré par Chinook et Cheyenne. Les 2 monstres passant leur temps à le promener par la peau du coup partout dans la maison. 

Dès que Tiger voyait un bout de pied ou de bras : hop sans prévenir il mordait. J'ai encore les traces sur le pied 2 mois plus tard.

Tout doucement Tiger s'habituait à sa nouvelle maison, commençait à répondre à son nom, à rentrer dans sa cage quand j'agitais le pot de croquettes.

Il dormait dans les pattes de Cheyenne. Il était très gros (+/- 1kg600-700), 'empoté' par le manque d'exercices. Il avait une drôle de démarche.

Le 22 mars, rendez-vous chez le vétérinaire pour le faire castrer.

On le déposa le matin, j'étais angoissée. Je l'ai pesé moi-même : 1kg250. Il avait perdu beaucoup de poids sur peu de temps. Je l'ai signalé au vt au cas où.

On retourna pour 18h30 chez le vt.

Malheureusement le vt nous le rendit mort. Il ne s'est jamais réveillé de l'anesthésie.

On ne peut pas me donner d'explications ...

Jamais je ne pourrai oublier mon petit Tiger. Il me manque ...C'était un coup de foudre avec lui ! Il repose avec mes chiens et mon lapin ... Notre chemin fut un peu trop court.

ou plutôt l'arrivée de Zora dans ma vie.

Le 23 avril, pendant cette belle journée de congé imprévu, j'ai été faire un tour à l'animalerie d'Hotton.

Evidement je suis passé devant la cage du bébé furet. 

Il y avait une petite boule de poils champagne qui jouait avec 2 bébés putoisés.

J'ai craqué et choisit d'emmener la petite fufu champagne.

Marc la baptisa Zora. Elle a apparemment environ 6 semaines, elle pèse 320 gr. Elle est adorable ! 

Elle a été acceptée tout de suite par les 2 gros monstres de la maison. Par contre, cette manie de l'attraper par la peau du cou et de la transporter partout a repris. Elle hurle mais rien n'y fait, Chinook et Cheyenne restent imperturbables.

Voici mon bébé :

 

Elle est toute petite et adorable ! 

 

Cheyenne est mort le 21 janvier 2005. Mon petit bout, si adorable, a eu une tumeur aux intestins. Il parait que c'est rare. Il me manque terriblement. C'était une grosse lèchouille.

ou plutôt l'arrivée de Sonic dans ma vie.

Après la mort de Cheyenne, j'ai beaucoup fouiné dans les petites annonces sur le net. Finalement j'ai trouvé une petite annonce d'une famille qui vendait un petit furet albinos de +/- 10 mois : Sonic.

Je n'ai pu résister, après de longues négociations avec mon compagnon, nous sommes allés le chercher dans le coin de Mons le 12 février 2005. Il est en rût, il est jaune et sent très mauvais, mais il est si gentil. Il n'a eu aucun problème pour s'entendre avec les autres furets de la maison.

ou plutôt l'arrivée de Kitty dans ma vie.

J'ai cherché pendant très très longtemps une petite furette angora. Finalement grâce à une amie, Fanny, je l'ai enfin trouvé chez Wendy, au fin fond de la Hollande.

Le 13 mai 2005, nous voilà parti la chercher. Elle a 12 semaines, est très jolie et très caline. 

Nous avions emmené Fanny avec nous. Elle m'avait ce plaisir de m'aider à la trouver, j'étais heureuse de faire plus ample connaissance durant le voyage. Et quel voyage !!! 5 heures pour y arriver, 4h30 pour en revenir.

Ca a passé vite, surtout le retour : j'avais ma petite Kitty sur les genoux. Pas besoin de la mettre dans une cage, elle restait sagement installée dans son panier tout neuf, sur mes genoux.

Je l'adore cette petite. Elle est très jolie. Encore merci à Wendy et Fanny !!

 

Zora nous a quitté le 25 août 2005 : même problème que Cheyenne, tumeur aux intestins. Le vétérinaire qui s'est occupé d'elle à demander des examens afin de trouver l'origine de ces tumeurs.

Zora laissait un grand vide à la maison. Je ne voulais pas rester avec 2 mâles et 1 femelle. J'ai donc reparcouru le net à la recherche d'un bébé furet.

ou plutôt l'arrivée de Kaya dans ma vie.

Grâce à Julie, Kaya est arrivée à la maison le 3 septembre 2005. Elle est née chez Julie à Rochefort le 15 juillet 2005. Elle est douce et adorable. Elle adore les chatouilles sur le ventre, elle se tortille dans tous les sens. Elle est aussi devenue la meilleure amie de notre chaton, Etna. Ils sont inséparables. 

Vous pouvez découvrir les frères et soeurs de Kaya sur le site de Julie : http://thegirlinpink.skyblog.com/index.html

ou plutôt l'arrivée de Honny dans ma vie.

 A la mort de Chinook, j'avais de la peine... Il me manquait un fufu pour faire mon quaturo. J'ai recommencé à fouiner sur le net après un furet à adopter. En janvier, ce n'est plus des bébés et comme je ne sais pas attendre (pourtant j'aurai bien aimé un bébé de Fanny...), j'ai cherché dans les adultes à replacer.

J'ai trouvé Honny, magnifique gros loulou poilu à adopter chez un éleveur de furets.

Nous avons été le cherché le dimanche 13 janvier 2008. Il était en rût, quelle horreur ! Qu'est-ce qu'il puait. Mais un vrai nounours tout gentil et tout calin. Il s'est fait castré depuis. Il est magnifique !!!

ou plutôt l'arrivée de Gaston dans ma vie.

(photo appartenant à l'Association Mustela)

Un samedi soir, le 27 décembre 2008 exactement, ma petit Kaya était malade, elle éternuait et toussait. J'ai cherché sur internet quoi faire. En fouinant sur le site de l'Association Mustela, je suis tombé sur Gaston, adorable furet de 1kg500 à adopter.

Il a fallu négocier avec mon zhom mais le 31 décembre 2008, j'ai eu son accord et Gaston est arrivé à la maison le samedi 24 janvier 2009 !!!

(il ne pouvait pas quitter l'Association tant qu'il n'était pas castré, vacciné, pucé).

Son histoire : http://www.association-mustela.com/forum/index.php?showtopic=9235&st=0

Un vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=LzvUReHm0Iw

______________________________________________________________________

 

Voilà je vous ai présenté tout le monde. A bientôt et bonne visite.

Manu